(21/05/2017) Nyons, sous-préfecture de la Drôme, la petite Nice Provençale en raison de son taux d'ensoleillement comparable à la ville de Nice, les olives, le pont Roman, son micro climat exceptionnel et la Tour Randonne et Notre-Dame-Du-Bon-Secours, but de ma visite ce jour là, après une ballade sur le marché et un bon repas sous les arcades de la place du docteur Bourdongle pour être exact. Ca c'était en 2017, mais comme la chapelle était fermée ce jour là, il m'aura fallu attendre ce 16/09/2018, journée du patrimoine, pour découvrir l'intérieur de cette chapelle pour le moins étrange et ainsi finir cette note. Un ancienne tour transformée en chapelle, je pense qu'il y a là de quoi surprendre et effectivement l'intérieur est très surprenant.
La Tour Randonne, appelée aussi la chapelle de Bon Secours est située sur les hauteurs du quartier des Forts
Première surprise, le parc entourant la Tour Randonne est fermée en raison du risque de chute de pierre, je m'attends donc à trouver portes closes à la chapelle.
Le 21 octobre 1862, M.L Francou, curé de Nyons, se rendit acquéreur de l'antique tour Randonne et la fit convertir en chapelle. La première messe y fut célébrée le 14 août 1864. Sur le vieux donjon se dresse une pyramide de trois étages d'arcades à quatre faces ornées de statues. Elle soutient une statue colossale de la Vierge.
Notre Dame Du Bon Secours, une statue de la Vierge de 3,50m dressée au sommet d’une pyramide de trois étages d’arcades à quatre faces, fut inauguré en 1863 par l’évêque de Valence devant 15 000 personnes.
Ce fut l’architecte Adrien Boisson qui dessina les plans du piédestal. Celui-ci est composé de deux murs pyramidaux disposés en diagonale et formant trois étages. Le premier étage (celui du bas) comporte des arcatures aveugles.
Les deux étages supérieurs comportent des arcades de style néogothique. À l’intersection des deux murs, se trouve un fût central qui supporte le piédestal de la Vierge. La décoration du piédestal est très dense : colonnettes, rosaces, arcs trilobés, petites tours. Des statues sont placées à la tranche des différents étages : 1er étage : les Saints : Saint Joseph, Saint Jean, Saint Bernard, Saint Vincent; 2e étage : les Saintes : Sainte Anne, Sainte Élisabeth, Sainte Madeleine, Sainte Thérèse.
Sur le 3e étage, des anges ont été sculptés. L’architecte Boisson a voulu ainsi symboliser la prière qui jaillit de la terre vers le ciel, puis qui est transmise par les saints, les saintes et finalement par les anges jusqu’à la Vierge Marie.
La Tour Randonne est mise à l’honneur tout les 15 Août à l’occasion d’une grande fête retraçant les origines du monument et les évènements qui ont marqué l’histoire de la ville. Chaque année la Tour où vécut jadis la Baronne Randonne de Montauban se souvient de la vie des habitants de Nyons, depuis son édification vers la moitié du XIIIe siècle.
La statue de la Vierge Marie, au sommet, est haute de 3,50 m. On dit qu'elle veille sur la sérénité et la quiétude de la ville.
1er étage : les Saints : Saint Joseph, Saint Jean, Saint Bernard, Saint Vincent; 2e étage : les Saintes : Sainte Anne, Sainte Élisabeth, Sainte Madeleine, Sainte Thérèse.
Le monument, la tour Randonne comprise, mesure 24 mètres de hauteur et domine toute la vallée. La tour Randonne fut jadis construite par Randonne de Montaubant en 1280, rattachant ainsi sa baronnie à Nyons. Un tablernacle du xviie siècle est classé au titre des monuments historiques.
La construction du piédestal achevée, l’édifice fut inauguré le 3 mai 1863 (soit six mois après son achat) par l’évêque de Valence, en présence du R.P Gabriel de l’abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle, de quarante prêtres et de 15 000 fidèles.
Portes closes bien sûr comme je m'y attendais, dommage je reviendrais je ne sais quand pour voir l'intérieur de cette chapelle.
...Nous voici donc de retour devant cette chapelle en cette journée du patrimoine 2018, les portes sont ouvertes et ce n'est pas la cohue, une aubaine pour moi qui aime être peinard.
...et nous voici à l'intérieur de la chapelle, le moins que l'on puisse dire c'est que les couleurs ne manque pas, un bon vieux style rococo qui ne manque pas de surprendre les visiteurs.
L'étage est garni de bancs sur les quatre côtés du bâtiment, les fidèles pouvaient suivre les offices en surplombant l'autel.
La première messe à la chapelle Notre-Dame de Bon Secours fut donnée le 14 août 1864, mais sa consécration eut lieu lors de la fête de l’Assomption le 15 août 1864. C’est ce jour-là, en présence d’une foule en liesse, que la statue de la Vierge, celle présente actuellement à l’intérieur de la chapelle, fut déposée sur l’autel et bénie par le R.P Gabriel de l’abbaye d’Aiguebelle.
De nombreux Ex Voto ont été fixé sur les murs de chaque côtés de l'autel de la vierge à la suite d'un vœu ou en remerciement d'une grâce obtenue.
En sortant de la tour, faisant face à la sortie, sur la façade d'une maison, ce statuaire dont je n'ai pas cherché la signification
Pour ci rendre,aprés être sûr que la chapelle soit ouverte, trop rarement hélas, voici les coordonnées GPS 44.362259, 5.140991
Son origine daterait de 1280. Nyons était alors la capitale de la baronnie de Montauban. Dame Randonne de Montauban y aurait fait construire un château pour servir de prison militaire. Il n'en ...
Coordonnées GPS 44.362259, 5.140991