22 Juillet 2022, c'est les vacances, nous sommes arrivés hier et déjà les découvertes se suivent, loin de nous les plages bondées et surchauffées, nous c'est la découverte de la France et de préférence des découvertes qui sortent de l'ordinaire, comme hier le pont canal de Briare proche d'ici et aujourd'hui ces 7 écluses ou nous nous trouvons aujourd'hui.
Qui de mieux placé que le maire du village, M. Gérard Foucher pour nous parler de ce magnifique petit village qu'est Rogny les sept écluses. "C'est un petit village de la communauté de communes de Puisaye-Forterre, verdoyant, entouré de forêt où l’eau fait partie intégrante du paysage...
...Notre Commune possède sur son territoire un monument historique unique qui lui donne son nom, un gigantesque escalier d’eau qui permettait aux bateaux de franchir une colline de 24 mètres afin de passer de Loire en Seine, et permettre ainsi aux chalands de ravitailler la Capitale. Cet ouvrage n’est plus utilisé depuis 1880, puisqu’un nouveau tronçon du canal a été créé avec 6 écluses espacées et permet de contourner la colline...
...Le site des sept écluses se visite sans contrainte d’aucune sorte, puisque d’accès gratuit et en plein air, ce qui est appréciable en cette période troublée."
Relier « de Loire en Seine », deux bassins fluviaux par un canal à écluses alimenté par un bief réservoir sur la ligne de partage des eaux, tel était l’audacieux projet conçu à la fin du XVIe siècle. par l’ingénieur Hugues Cosnier, encouragé par Henri IV et son ministre Sully.
La réalisation du canal - l’actuel canal de Briare - commença en 1604 : douze mille ouvriers y travaillèrent, protégés des menaces des grands propriétaires terriens par six mille hommes de troupe.
Un exceptionnel ouvrage d’art, constitué de six, puis de sept écluses accolées, permit de franchir un dénivelé de 24 mètres. Mises en service en 1642, elles fonctionneront sans interruption jusqu’en 1887, date d’ouverture d’un nouveau tracé contournant la colline, avec six écluses espacées, adaptées au nouveau gabarit Freycinet. Les Sept-Écluses de Rogny restent un ouvrage d’art étonnant.
Le Canal de Briare et son principal ouvrage des 7 écluses font partie d’un gigantesque projet conçu par HENRI IV et SULLY dès 1597, pour unir la Méditerranée à l’Océan et à la Manche au moyen de canaux reliant les rivières et permettant une circulation plus sûre, plus rapide et plus économique des marchandises et des personnes.
Pour cela il fallait unir la Loire à la Seine et donc franchir le seuil séparant les deux bassins. C’est à Hugues COSNIER que revient le mérite de vouloir faire franchir les collines aux bateaux. Pour la descente à pic de 24 mètres sur la Vallée du Loing ( coté ROGNY ), il imagine cet ensemble de six écluses accolées plus tard par une septième.
Chaque écluse mesurerait 28 m de long sur 4,80 m de large. Les travaux débutent en 1604 et rassemblent 12000 ouvriers.
Ils sont interrompus en 1610 lors de la mort d’Henri IV et pendant la guerre de Trente ans. Ils furent à nouveaux autorisés le 15 avril 1639. En 1642, le canal fut livré à la navigation. Il fut alors dénommé « Canal de Loyre en Seyne », mais prit le nom de Canal de Briare dès 1666.
Les Sept Ecluses furent définitivement abandonnées en 1887, tant à cause de leur consommation en eau que par leur taille qui ne répondait plus aux besoins des péniches modernes.
L'échelle de Sept-Écluses du canal de Briare est classé Monument Historique (1983)
Un joli petit pont plein de charme situé en haut des sept écluses. J'adore cet endroit.
Derrière le petit pont, sur le plateau, le canal d'amené aujourd'hui a sec qui servait à alimenter les sept écluses
Un peu de lecture pour les éventuels passionnés par ce sujet.
Voilà, une petite note sur un sujet qui m'a bien passionné , un bel ouvrage dans un joli village, un petit regret cependant concernant cet ouvrage, je pense qu'un petit filet d'eau permanent apporterais un vrai plus, le canal d'amené existe toujours il serait relativement aisé je pense de remettre cet ouvrage en eau pour le plaisir des yeux.