15 Janvier 2024, de passage pour une semaine en Picardie, avec au programme la visite du Familistère de Guise, visite que je conseille fortement, ainsi que la cathédrale de Reims, et aussi le "petit truc" en plus à voir, une statue de Napoléon située au milieu du "Chemin Des Dames", dont je n'arrivais pas à expliquer la présence sur ce lieu emblématique des batailles de tranchées de la guerre de 1914/1918, donc me voici au pied de cette statue en ce lundi plutôt frileux pour corriger mes lacunes concernant l'histoire de France.
Située au beau milieu d'un champs, sans rien autour elle, elle a de quoi surprendre cette statue, elle en impose.
Entre le plateau de Californie et la Caverne du dragon, sur le point le plus élevé du plateau, se trouvait un moulin, qui servit d'observatoire à Napoléon Ier, pour suivre et diriger les opérations de la bataille de Craonne le 7 mars 1814.
La tour n'existe plus, tout comme le monument érigé en souvenir de la bataille de Craonne, qui furent détruits pendant la Première Guerre mondiale.
À sa place aujourd'hui une statue en pierre de l'Empereur, érigé par le Comité Départemental du Tourisme et l'Union Départemental des Offices et Syndicats d'Initiatives de l'Aisne...le mec qui prends la pose à côté c'est moi. Pour la petite histoire, la statue de Napoléon est mal orienté, il aurait du regarder de l'autre côté, vers la ferme Hurtebize
La statue fut inaugurée le 30 juin 1974 par M. Michel Poniatowski, ministre d'État, ministre de l'Intérieur. J'ai vraiment de la chance aujourd'hui, ce ciel bleu n'a rien à envier à mon ciel des "Portes de Provence" ou je vie aujourd'hui.
Peu d'informations concernant Georges Thurotte, né le 18-06-1905-décédé en 2000, sculpteur et médailleur valenciennois. Elève de Raset et Rufin, il travailla dès 1965 pour la Monnaie de Paris. Il est l'auteur de 35 médailles, dont celle du département du Nord. Une rue, en cul de sac, porte son nom à Valenciennes.
Après la retraite de Russie des armées de Napoléon 1er, la Prusse, l'Autriche et la Russie se coalisent contre la France. Au printemps 1814, Napoléon fait route vers la marne dans l'idée d'y arrêter l'armée des coalisés. Blücher, à la tête de l'alliance réussit le 4 mars à prendre Soissons, avant de se replier sur le plateau de Craonne. L'armée napoléonienne franchit l'Aisne à Berry-Au-Bac à partir du 5 mars. Au matin du 7 mars, Napoléon engage la bataille, depuis son observatoire du moulin de Vauclair.
Prés de la ferme d'Hurtebise, à l'endroit le plus étroit pour franchir la plateau, tenu par les russes de Woronzoff, la Jeune Garde, composée de conscrits appelés le "Marie-Louise", se fait tailler en pièces. Napoléon réagit et fait donner l'assaut obligeant les russes à se replier, au prix de 5000 morts côté Russe et 7000 côté Français. Napoléon ne parvient pas à s'imposer devant Laon les jours suivant et doit se replier sur Paris
Une table émaillée présente le plan de la bataille de Craonne. 12000 morts, 7000 Français et 5000 Russes, dont les fosses communes furent dispersées lors des combats de la Première Guerre mondiale.
J'ai raté, ou plutôt oublié de prends une photo de son dos ou l'on voit l'Empereur, vêtu d'une redingote tenir dans ses mains une longue vue qui lui permettait d'observer le champ de bataille qui se déroulait sous ses yeux. l'Empereur ainsi que son sabre, à la taille.
RD18 - Chemin des Dames 02160 BOUCONVILLE-VAUCLAIR Coordonnées GPS : 49°26'24.0" / N 3°45'53.0"E
GEORGES THUROTTE (Français, 1905-2000). NAPOLÉON 1er ET LA BATAILLE DE CRAONNE, Médaillon en relief en cuivre pur. Statue de Napoléon Ier, réalisée par Thurotte et inaugurée le 30 juin 1974 pour commémorer la dernière victoire de l’Empereur sur Blücher à Craonne. Revers : Un aigle, symbole de la puissance et du génie militaire de Napoléon, renversé par des éclairs qui évoquent la rage du combat.