(09/03/2017) Rendez vous, à Bourg-Saint-Andéol, avec une fontaine surplombée d'une statue en fonte de Saint Michel, du même style que celle de La-Garde-Adhémar, mais beaucoup moins bien entretenue, dommage.
La fontaine est constituée d’un bassin ovale, aujourd'hui sans eau, remplit de terre et envahi de mauvaises herbes et d’un piédestal en pierre en mauvais état lui aussi.
Surmonté d’une statue en fonte représentant Saint-Michel terrassant le dragon...avec une lance dont la pointe est cassée .
Elle fut offerte, comme il est dit (gravé) sur la base de la statue, en 1864 par Monsieur le maire de l'époque (1830-1848) Jean-Baptiste Fabry.
D'aprés la page Facebook "Rive droite Bourg-Saint-Andéol Patrimoine", une étude de restauration serait en cours, attendons de voir !
Cette oeuvre provient de la fonderie Ducel, créée en 1823, (à Pocé-sur-Cisse en Touraine) sera dirigée à partir de 1828 par trois générations de Ducel : Jacques, Jean-Jacques et Jacques-Gustave. Avec Calla et André (Le Val d'Osne) elle fait partie des précurseurs en matière d’édition en série d’œuvres d’art en fonte. La fonte d'ornement a été progressivement développée dès son achat par JJ-Ducel en 1828. Ses productions sont déjà remarquées à Paris vers 1830.
Vraiment pas mise en valeur cette fontaine au milieu de ce parking ombragé, elle mérite beaucoup mieux je pense......avec un petit filet d'eau qui alimenterait ce bassin.
Merci à :
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/fontaine-saint-michel-bourg-saint-andeol/
https://www.facebook.com/bsapatrimoinerivedroite/?ref=page_internal&rc=p
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonte_d'art