(10/08/2017) Un petit arrêt prés d'un pont que j'emprunte régulièrement depuis de nombreuses années, et pour cause, c'est le chemin le plus court de chez moi pour me rentre à mon travail, de l'autre côté du Canal du Rhône sur le site industriel nucléaire du Tricastin.
Mais aujourd'hui si je m'arrête là c'est pour faire des photos de quelques reliques du pont Servatte qui précédait celui que j'emprunte toute les semaines pour me rendre sur le site et dont on aperçoit sur cette photo l'ancienne voie montante.
...ouvrage suspendu au dessus du canal...il n'était surement pas question de construire une usine nucléaire sur la rive opposée le jour de sa construction.
Une photo du démantèlement vers 1978 de ce pont trouvé sur le net (origine Jackie Moins?) Nous pouvons voir sur l'autre rive l'hypermarché "Mammouth" aujourd'hui "Leclerc"
Ce pont suspendu mis en place vers 1950, à l'ouverture du canal de Donzère-Mondragon, sur le canal d'amenée de l'usine-barrage André Blondel de Bollène, a été déconstruit pour laisser place à un nouvel ouvrage, le pont que nous connaissons aujourd'hui. Il était à sens unique avec feux tricolore et ne correspondait plus au flux de véhicule se rendant sur les différents sites nucléaire.
Le nouveau pont (a droite sur cette photo), conçu par Michel Placidi, a été édifié par Campenon Bernard en 1979. Le tablier a été construit en encorbellement par voussoirs successifs à l'aide de deux équipages mobiles. Les opérations de précontrainte ont été assurées par Freyssinet International. Le pont de l'avenue du Comtat (R.D. 204) franchit le canal de Donzère-Mondragon à Bollène-Ecluse, au nord de la commune de Bollène, en aval de la centrale électrique du Tricastin dont il prend le nom. Il est établi sur le canal d'amenée de l'usine hydroélectrique-barrage de Bollène, à l'emplacement de l'ancien pont du V.O. 2. L'ouvrage de 203 m de long comprend une grande travée médiane et deux petites travées latérales (25,25 m - 142,50 m - 25,25 m). Son tablier, constitué d'une poutre mono-cais
Ce dernier était destiné à assurer la desserte du complexe industriel du Tricastin qui lui est juxtaposé, dans le cadre de l'aménagement du C.D. 204 qu'il porte. Le chantier, mis en œuvre par le département du Vaucluse, a duré 16 mois.
En 1961, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) crée le site pour produire de l'uranium très enrichi destiné à la fabrication de bombes atomiques....
Aujourd'hui plus personne n'uitlise ce tronçon du vieux pont de Servatte si ce n'est les joggeurs ou vététistes...