Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Drôme

Sud Drôme

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence, des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche, quelque chose dans l'air a cette transparence, et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche...Ma France (J.Ferrat)


Le Pont Servatte à Bollène (Vaucluse 84500)

Publié par Jipai sur 11 Janvier 2018, 19:22pm

Catégories : #Vaucluse, #Patrimoine, #Ponts, #Rivière, #Bollène, #Tricastin

(10/08/2017) Un petit arrêt prés d'un pont que j'emprunte régulièrement depuis de nombreuses années, et pour cause, c'est le chemin le plus court de chez moi pour me rentre à mon travail, de l'autre côté du Canal du Rhône sur le site industriel nucléaire du Tricastin.

Mais aujourd'hui si je m'arrête là c'est pour faire des photos de quelques reliques du pont Servatte qui précédait celui que j'emprunte toute les semaines pour me rendre sur le site et dont on aperçoit sur cette photo l'ancienne voie montante.

Mais aujourd'hui si je m'arrête là c'est pour faire des photos de quelques reliques du pont Servatte qui précédait celui que j'emprunte toute les semaines pour me rendre sur le site et dont on aperçoit sur cette photo l'ancienne voie montante.

Il n'aura vécu, si j'en crois mes recherches, que 29 ans, courte carriére pour un...
Il n'aura vécu, si j'en crois mes recherches, que 29 ans, courte carriére pour un...Il n'aura vécu, si j'en crois mes recherches, que 29 ans, courte carriére pour un...

Il n'aura vécu, si j'en crois mes recherches, que 29 ans, courte carriére pour un...

...ouvrage suspendu au dessus du canal...il n'était surement pas question de construire une usine nucléaire sur la rive opposée le jour de sa construction.

...ouvrage suspendu au dessus du canal...il n'était surement pas question de construire une usine nucléaire sur la rive opposée le jour de sa construction.

Une photo du démantèlement vers 1978 de ce pont trouvé sur le net (origine Jackie Moins?) Nous pouvons voir sur l'autre rive l'hypermarché "Mammouth" aujourd'hui "Leclerc"

Une photo du démantèlement vers 1978 de ce pont trouvé sur le net (origine Jackie Moins?) Nous pouvons voir sur l'autre rive l'hypermarché "Mammouth" aujourd'hui "Leclerc"

Ce pont suspendu mis en place vers 1950, à l'ouverture du canal de Donzère-Mondragon, sur le canal d'amenée de l'usine-barrage André Blondel de Bollène, a été déconstruit pour laisser place à un nouvel ouvrage, le pont que nous connaissons aujourd'hui. Il était à sens unique avec feux tricolore et ne correspondait plus au flux de véhicule se rendant sur les différents sites nucléaire.

Ce pont suspendu mis en place vers 1950, à l'ouverture du canal de Donzère-Mondragon, sur le canal d'amenée de l'usine-barrage André Blondel de Bollène, a été déconstruit pour laisser place à un nouvel ouvrage, le pont que nous connaissons aujourd'hui. Il était à sens unique avec feux tricolore et ne correspondait plus au flux de véhicule se rendant sur les différents sites nucléaire.

Le nouveau pont (a droite sur cette photo), conçu par Michel Placidi, a été édifié par Campenon Bernard en 1979. Le tablier a été construit en encorbellement par voussoirs successifs à l'aide de deux équipages mobiles. Les opérations de précontrainte ont été assurées par Freyssinet International.  Le pont de l'avenue du Comtat (R.D. 204) franchit le canal de Donzère-Mondragon à Bollène-Ecluse, au nord de la commune de Bollène, en aval de la centrale électrique du Tricastin dont il prend le nom. Il est établi sur le canal d'amenée de l'usine hydroélectrique-barrage de Bollène, à l'emplacement de l'ancien pont du V.O. 2. L'ouvrage de 203 m de long comprend une grande travée médiane et deux petites travées latérales (25,25 m - 142,50 m - 25,25 m). Son tablier, constitué d'une poutre mono-cais

Le nouveau pont (a droite sur cette photo), conçu par Michel Placidi, a été édifié par Campenon Bernard en 1979. Le tablier a été construit en encorbellement par voussoirs successifs à l'aide de deux équipages mobiles. Les opérations de précontrainte ont été assurées par Freyssinet International.  Le pont de l'avenue du Comtat (R.D. 204) franchit le canal de Donzère-Mondragon à Bollène-Ecluse, au nord de la commune de Bollène, en aval de la centrale électrique du Tricastin dont il prend le nom. Il est établi sur le canal d'amenée de l'usine hydroélectrique-barrage de Bollène, à l'emplacement de l'ancien pont du V.O. 2. L'ouvrage de 203 m de long comprend une grande travée médiane et deux petites travées latérales (25,25 m - 142,50 m - 25,25 m). Son tablier, constitué d'une poutre mono-cais

Ce dernier était destiné à assurer la desserte du complexe industriel du Tricastin qui lui est juxtaposé, dans le cadre de l'aménagement du C.D. 204 qu'il porte. Le chantier, mis en œuvre par le département du Vaucluse, a duré 16 mois.Ce dernier était destiné à assurer la desserte du complexe industriel du Tricastin qui lui est juxtaposé, dans le cadre de l'aménagement du C.D. 204 qu'il porte. Le chantier, mis en œuvre par le département du Vaucluse, a duré 16 mois.
Ce dernier était destiné à assurer la desserte du complexe industriel du Tricastin qui lui est juxtaposé, dans le cadre de l'aménagement du C.D. 204 qu'il porte. Le chantier, mis en œuvre par le département du Vaucluse, a duré 16 mois.
Ce dernier était destiné à assurer la desserte du complexe industriel du Tricastin qui lui est juxtaposé, dans le cadre de l'aménagement du C.D. 204 qu'il porte. Le chantier, mis en œuvre par le département du Vaucluse, a duré 16 mois.Ce dernier était destiné à assurer la desserte du complexe industriel du Tricastin qui lui est juxtaposé, dans le cadre de l'aménagement du C.D. 204 qu'il porte. Le chantier, mis en œuvre par le département du Vaucluse, a duré 16 mois.

Ce dernier était destiné à assurer la desserte du complexe industriel du Tricastin qui lui est juxtaposé, dans le cadre de l'aménagement du C.D. 204 qu'il porte. Le chantier, mis en œuvre par le département du Vaucluse, a duré 16 mois.

En 1961, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) crée le site pour produire de l'uranium très enrichi destiné à la fabrication de bombes atomiques....
En 1961, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) crée le site pour produire de l'uranium très enrichi destiné à la fabrication de bombes atomiques....

En 1961, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) crée le site pour produire de l'uranium très enrichi destiné à la fabrication de bombes atomiques....

Aujourd'hui plus personne n'uitlise ce tronçon du vieux pont de Servatte si ce n'est les joggeurs ou vététistes...

Aujourd'hui plus personne n'uitlise ce tronçon du vieux pont de Servatte si ce n'est les joggeurs ou vététistes...

...plus aucun véhicule motorisé ne peut le franchir.

...plus aucun véhicule motorisé ne peut le franchir.

Le Pont Servatte, prédécesseur du Pont Du Tricastin actuel.

Le Pont Servatte, prédécesseur du Pont Du Tricastin actuel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents