(16/03/2021) De retour de Lagarde-Paréol, un petit passage par le hameau de Derboux que j'ai découvert récemment en empruntant, en vélo, cette route que les coureurs du Paris-Nice ont emprunté la veille. J'avais remarqué en passant un panneau marqué "Chapelle du XIIe Siècle" voilà pourquoi je me trouve aujourd'hui devant cette chapelle...j'étais loin de penser qu'ici j'allais faire connaissance avec Marie-Pierre-Geneviève.
Au milieu des chênes, des vignes et des pins, pas évident de la trouver à vol d'oiseau avec Google Map, sur le terrain c'est plus facile, les panneaux directionnels sont bien en place.
Une parking immense et ombragé, au milieu de forêt, semble disproportionné pour desservir la chapelle et le petit cimetière jouxtant cette dernière.
Une bien belle chapelle romane. Cet édifice du XIIe, remanié au XIXe, est inscrit aux monuments historiques depuis 1197. Depuis bientôt cent ans, cette chapelle restait dépourvue de cloches, dérobées par l’occupant lors de la guerre de 14-18.
En 2011, la Souco, (association des anciens élèves de l'école de Derboux) a donc lancé une souscription qui eut un succès immédiat pour passer commande d’une cloche à Cornille Havard, fondeur de cloches à Villeneuve-les-Poelles (Manche) en collaboration avec France Carillons à Hérépian (Hérault)
L'inauguration était prévue l’été 2011. Ce monument étant classé il fallut d'abord se débarrasser des tracasseries administratives. Les Bâtiments Historiques n’ayant pas donné leur feu vert !
Marie-Pierre-Geneviève, vous l'aurez bien compris, il s'agit de la cloche, est née mais fut mise au rancart durant de longs mois, plus de 2 ans, avant d’être enfin hissée sur le campanile le dimanche 15 septembre 2013. Lors d’un office, célébré en plein air par le père André Wasilewski, la cloche a été baptisée « Marie-Pierre-Geneviève » et parrainée par deux doyens du hameau, Pierre et Geneviève F.
Le maire Christian P. « a rappelé l’attachement de la municipalité pour le hameau et sa chapelle romane, construite par les Bénédictins ». » Un fa résonne désormais au cœur du massif d’Uchaux. Il émane de « Marie-Pierre-Geneviève » qui pèse 60 kilos
En traversant le petit cimetière, je m'aperçois de la présence d'un petit monument, un pilier commémoratif qui n'est rien d'autre...
...que le monument aux Morts du Hameau de Derboux ou figure les noms de neuf "enfants du pays" victimes de ce premier conflit mondiale dont 2 de la même famille.
Ce monument est dans un état lamentable, j'ai du mal à y croire, je le prends en photo car je participe à une collecte d'informations concernant tout les monuments de France par le biais du site de l'université de Lille avec lequel je collabore depuis plusieurs années . https://monumentsmorts.univ-lille.fr/
Je note les noms de ces pauvres gars sur mon blog pour leur rendre un "Hommage" que je pense, ils non plus eut depuis longtemps :BOUVARD Paul- CHAMINAS Albert- CHAMINAS Marcel- DALADIER Désiré- DURAND François- GILLES Joseph- MEGIER Désiré- MOULET Siffrein- ROUX Paul-
Il est dans un tel état d'abandon que j'en ai du mal à relever les noms des victimes, autant j'étais fier de l'action menée en faveur de la cloche de la chapelle autant j'ai honte de l'état de ce monument.
Je me rends compte que l'association "La Souco", ainsi que les élus et les habitants de ce hameaux sont plus soucieux du sort d'une cloche que d'un mémorial qui lui aussi comme la chapelle à droit a plus d'égard et mérite un meilleur traitement et là j'en éprouve de la gène voir de la honte. Je pense que c'est là phpto du monument le plus délabré que j'ai envoyé à ce site de l'université de Lille...j'espère être lu du côté de Derboux ou Mondragon afin qu'une action soit mené en faveur de ce mémorial. Petit rappel, et ce n'est pas moi qui le dit-
"Apparue en 1995, la Souco de Derboux entretient la mémoire du hameau depuis bientôt vingt ans. Rien n’est concédé à l’oubli"
A proximité de la chapelle dans la cours d'une entreprise ce témoin d'un passé récent à bien plus de chance vu son état de conservation que le mémorial. Il s'agit ici d'un Peugeot Q3A de 1950 (Photo prise de l'extérieur du site avec zoom)Le Peugeot Q3A est un véhicule commercialisé par Peugeot entre 1948 et 1950. Cet utilitaire fut le successeur des DMA qui avaient été conçus pour les besoins de l'armée française, mais finalement produits pour l'armée allemande, de 1941 à 1944. Le Q3A permet une charge utile de 1 400 kg pour un poids de 1 600 kg. Propulsé par le moteur très moderne "TM" développant 40 ch, il est bridé à 65 km/h en pointe, pour une consommation moyenne de 14 L aux 100 km. Ce moteur, non bridé, équipera la 203 quelques mois plus tard.
La chapelle du hameau de Derboux a retrouvé sa cloche
Apparue en 1995, la Souco de Derboux entretient la mémoire du hameau depuis bientôt vingt ans. Rien n'est concédé à l'oubli. Surtout pas la chapelle Saint-Pierre (XIIe siècle), dissimulée de...
Pour en savoir plus sur cette cloche, une page d'un site formidablement bien tenu.