Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Drôme

Sud Drôme

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence, des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche, quelque chose dans l'air a cette transparence, et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche...Ma France (J.Ferrat)


La Stèle du souvenir à Bollène (Vaucluse 84500)

Publié par Jipai sur 24 Octobre 2017, 17:09pm

Catégories : #Statue, #Vaucluse, #Rivière, #Bollène, #Stèle

(12/03/2017) Il y a des jours ou...je ne trouve rien et donc je ne peux rien écrire sur cette oeuvre sinon qu'elle provient d'un artiste nommé Romel, un sculpteur de Mondragon, commune du Vaucluse (84) proche de Bollène...c'est peu, je sais et pour combler, je m'intéresse à la citation gravée sur le socle.

Complément d'informations de l'artiste ce 23/10/2017

Suite à cette article publié le 12 Mars 2017 sur mon blog, je reçois ce jour, 23/10/2017, un courrier bien sympathique de l'auteur de cette œuvre, Mr Romel Cyril, courrier que je diffuse ci dessous avec son aimable autorisation afin de rendre justice à cette œuvre et à son auteur. (Courrier à lire en bas de page)

 

 

 

"Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage."

"Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage."

Harangue de Périclès prononcée à Athènes en l'honneur des défenseurs de la patrie morts pendant la guerre du Péloponnèse.

Harangue de Périclès prononcée à Athènes en l'honneur des défenseurs de la patrie morts pendant la guerre du Péloponnèse.

Périclès, né à Athènes v. 495 av. J.-C., décédé à Athènes en 429 av. J.-C., stratège et homme d'État athénien, de la tribu Acamantide et du dème de Cholargue, membre de la famille des Alcméonides, fils de Xanthippe et d'Agaristè.

Périclès, né à Athènes v. 495 av. J.-C., décédé à Athènes en 429 av. J.-C., stratège et homme d'État athénien, de la tribu Acamantide et du dème de Cholargue, membre de la famille des Alcméonides, fils de Xanthippe et d'Agaristè.

Rien sur la présence ici de cette statue, à l'entrée de ce pont sur le Lez...
Rien sur la présence ici de cette statue, à l'entrée de ce pont sur le Lez...

Rien sur la présence ici de cette statue, à l'entrée de ce pont sur le Lez...

"il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage."...voilà c'est tout pour cette note, pourquoi cette statue sur ce pont, je n'en sais pas plus mais dans l'événtualité d'une info concernant cette oeuvre, je repasserais pas ici évidement !
"il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage."...voilà c'est tout pour cette note, pourquoi cette statue sur ce pont, je n'en sais pas plus mais dans l'événtualité d'une info concernant cette oeuvre, je repasserais pas ici évidement !

"il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage."...voilà c'est tout pour cette note, pourquoi cette statue sur ce pont, je n'en sais pas plus mais dans l'événtualité d'une info concernant cette oeuvre, je repasserais pas ici évidement !

Suite au courrier du sculpteur, ci dessous : "Un journaliste d'un journal local me contacte par téléphone pour m'avertir de graves dégâts sur ma sculpture. Je savais que la hampe du drapeau avait été cassé (je sais par qui... un quidam qui par lubie m'avertit lors de la pose qu'il n'aimait pas les pointes de drapeau). Romel Cyril

Suite au courrier du sculpteur, ci dessous : "Un journaliste d'un journal local me contacte par téléphone pour m'avertir de graves dégâts sur ma sculpture. Je savais que la hampe du drapeau avait été cassé (je sais par qui... un quidam qui par lubie m'avertit lors de la pose qu'il n'aimait pas les pointes de drapeau). Romel Cyril

"Bref, non! les malfrats n'avaient pas pris pour cible ma statue.  La balle est celle que j'avais sculpté. Dans le compagnonnage nous appelons cela une remarque. Il en existe des connues dans différents lieux du Tour de France. Cela permet aux itinérants de prouver qu'ils sont bien passé par telle ville car ils savent répondre à la question: "Quelle est la remarque de la ville de Bollène?" - C'est une balle dans le torse d'un enfant." Romel Cyril

"Bref, non! les malfrats n'avaient pas pris pour cible ma statue.  La balle est celle que j'avais sculpté. Dans le compagnonnage nous appelons cela une remarque. Il en existe des connues dans différents lieux du Tour de France. Cela permet aux itinérants de prouver qu'ils sont bien passé par telle ville car ils savent répondre à la question: "Quelle est la remarque de la ville de Bollène?" - C'est une balle dans le torse d'un enfant." Romel Cyril

(Courrier du 21/10/2017) Bonjour,  Pour faire suite à votre article de mars 2017 au sujet de la statue du pont de l'Av Jean Giono à Bollène; je comprends votre étonnement de n'avoir trouvé ni référence, ni renseignement sur l’œuvre et le sculpteur qui a produit cette statue. Car le commanditaire, la mairie de M Serein, n'a fait cas ni de la commande, ni de l'installation de cette œuvre sur le Cours de la Résistance. Pourtant, chaque œuvre a son histoire... que j'aurais plaisir à partager si vous le désirez (notamment l'anecdote de la balle dans le torse de l'enfant). Pour renseignement, mon atelier de sculpture est transféré à Avignon depuis 2011. Veuillez recevoir mes salutations les meilleures. Romel cyril, sculpteur  Monsieur,

(Courrier du 23/10/2017)  L'histoire de la statue de la ville de Bollène dite "stèle du souvenir" (nom choisit par la mairie) est à la fois courte et symptomatique des commandes publiques.   Le service culturel de la mairie de l'époque, dirigé par Mme Athénoux, avait trouvé opportun de faire appel aux services de mon atelier de sculpture pour illustrer avec art la Résistance bollénoise pendant la 2éme guerre mondiale. Cette commande marquait un attachement de la ville aux arts en général et à la sculpture en particulier en confiant à un sculpteur récemment installé à Bollène après ses années de tour de France comme compagnon sculpteur.

Bien leur en pris puisque le contrat stipulait un prix forfaitaire pour l’œuvre. Si je m'en étais tenu au prix, la "stèle" serait une quelconque plaque gravée. Je décidais, au contraire, de m'engager dans une œuvre plus grande en volume qui fasse lien avec l'histoire lapidaire de Bollène et à la mesure de l'engagement des anciens combattants dont il s'agissait de commémorer les actions.

Car le passé artistique de cette ville du nord Vaucluse est d'une grande richesse tant historique qu'industrielle. Bollène conserve un passé de tailleurs de pierre réputés et, au moins, deux grands sculpteurs du XIXeme : Bastet et Charpentier. Je décidais que ma sculpture serait le pendant du monument aux morts du sculpteur Charpentier.

 Vous connaissez cette statue de Charpentier où, selon le goût de l'époque et le caractère joyeux de cet artiste, le poilu est couronné d'une tresse de laurier par une allégorie féminine de la patrie. Braves enfants vainqueurs morts par milliers... Cette œuvre, au demeurant très réussie, fut le lien conducteur de ma composition. Mais je décidais d'y adjoindre la rage que nous inspire la cruauté de cette guerre.

Ainsi doit-on lire ma sculpture à la lumière d'une transmission entre artistes sculpteurs bollénois.  La "stèle" est composée selon différents plans; un premier vertical avec allégorie patriote enroulée dans le drapeau, glaive menaçant, prête à défendre l'enfant nu et fragile. C'est dans cette action de défit, couteau à la main, sauvage et sanguinaire que se situ l'engagement de la Résistance. Hommage à ceux qui se sont élevés, désarmés, révoltés par l'outrage, offrant leur cœur comme rempart à l'assaillant.

 Le second plan de lecture est celui de l'enfant qui doit être lu horizontalement, c'est-à-dire couché sur le linceul tricolore, mort touché par une balle. A cette indication, la lecture de la position du corps de l'enfant prend son sens. Il a les yeux clos, les bras sans force, le corps fixé par la secousse du projectile.

J'aurais aimé discuter de mes intentions avec les associations d'anciens combattants de Bollène. Ayant reçu toute licence de la mairie du à leur confiance dans mon travail, il est toujours judicieux d'enrichir sa sculpture par l'avis de la ou des personnes visées par l’œuvre. Notre rencontre fut remise à une future inauguration (qui n'aura jamais lieu). Et pour cause... J'en viens à l'anecdote

Quelques mois après la pose du monument, la mairie de la ville de Bollène change de bord politique.   Un journaliste d'un journal local me contacte par téléphone pour m'avertir de graves dégâts sur ma sculpture. Je savais que la hampe du drapeau avait été cassé (je sais par qui... un quidam qui par lubie m'avertit lors de la pose qu'il n'aimait pas les pointes de drapeau). J'interrogeais donc ce journaliste sur la nouvelle liste des dégradations. Celui-ci me répondit qu'une balle avait été tiré sur la statue, à l'endroit du torse de l'enfant. Cette balle est encore clairement visible! Cela devait provoquer émois, dénonciations, gros titres!

 Bollène apparait depuis les années 60 comme le chef lieu d'une pègre endémique. Ce fantasme permet d'oublier les ravages d'une désindustrialisation doublée de la frustration d'une offre commerciale surabondante défigurant la vallée du Rhône.  Bref, non! les malfrats n'avaient pas pris pour cible ma statue.  La balle est celle que j'avais sculpté.

Dans le compagnonnage nous appelons cela une remarque. Il en existe des connues dans différents lieux du Tour de France. Cela permet aux itinérants de prouver qu'ils sont bien passé par telle ville car ils savent répondre à la question: "Quelle est la remarque de la ville de Bollène?" - C'est une balle dans le torse d'un enfant.

Romel cyril

Monsieur, je serai présent aux Rencontres des Métiers d'art à Pernes les Fontaines du 27 au 29 octobre. N'hésitez pas à communiquer l'information car j'aurai plaisir à vous y rencontrer.  Permettez-moi de vous féliciter pour votre intérêt pour les choses de l'art, votre collecte d'informations et la richesse de votre blog. Recevez mes salutations les meilleures. Romel cyril
Monsieur, je serai présent aux Rencontres des Métiers d'art à Pernes les Fontaines du 27 au 29 octobre. N'hésitez pas à communiquer l'information car j'aurai plaisir à vous y rencontrer.  Permettez-moi de vous féliciter pour votre intérêt pour les choses de l'art, votre collecte d'informations et la richesse de votre blog. Recevez mes salutations les meilleures. Romel cyril

Monsieur, je serai présent aux Rencontres des Métiers d'art à Pernes les Fontaines du 27 au 29 octobre. N'hésitez pas à communiquer l'information car j'aurai plaisir à vous y rencontrer.  Permettez-moi de vous féliciter pour votre intérêt pour les choses de l'art, votre collecte d'informations et la richesse de votre blog. Recevez mes salutations les meilleures. Romel cyril

Ce 26/09/2020 lors du baptême de la fille d'un ami, une petite Camille, baptême ayant lieu à la collégiale de Bollène, je retrouve cette œuvre dans le parc jouxtant la collégiale. Elle semble avoir subit un bon nettoyage et je trouve le cadre plus joli que son précédent emplacement au bord du pont.  Décidément, Bollène est une ville ou les statues on la bougeotte

Ce 26/09/2020 lors du baptême de la fille d'un ami, une petite Camille, baptême ayant lieu à la collégiale de Bollène, je retrouve cette œuvre dans le parc jouxtant la collégiale. Elle semble avoir subit un bon nettoyage et je trouve le cadre plus joli que son précédent emplacement au bord du pont. Décidément, Bollène est une ville ou les statues on la bougeotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
en cherchant " Le Pont Colonel de Chabrières à Bollène" rien non plus
Répondre
J
Tu me rassure, rien de rien sur cette statue, pas sympa pour l'artiste!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents