(29 Juillet 2019) Fin juillet 2019, de retour d'une visite du magnifique village de Riquewihr, dernière traversée de Colmar et arrêt obligatoire sur le parking du magasin But, situé à côté de ce rond-point très personnalisé, non pas pour investir dans un quelconque meuble (ils doivent en avoir marre les pauvres), mais pour admirer l'œuvre maitresse de l'enfant de Colmar, Auguste Bartholdi, œuvre qui trône fièrement sur ce rond-point de l'entrée nord de la ville (D83), impossible de ne pas la remarquer…
...rassurez vous , la dame éclairant le monde n'a pas quitté sa rade de New-York, il s'agit ici d'une belle réplique de 12 m au flambeau réalisée en matériau composite teinté dans la masse pour lui donner l'aspect du cuivre patiné.
2004 fut l'année de la commémoration du centenaire de la mort du sculpteur Auguste Bartholdi, natif de Colmar et créateur, notamment, de la « Liberté éclairant le monde ».
La Municipalité de Colmar a choisi pour cette occasion de faire installer à l’entrée Nord de la ville une réplique de la statue de la Liberté. L’œuvre, est destinée à honorer le plus prestigieux des Colmariens et à rendre hommage à l’œuvre d’art qui reste certainement la plus célèbre au monde.
La liberté éclairant le monde, popularisée sous le nom de "statue de La Liberté" est non seulement la plus célébre des oeuvres conçues par Bartholdi mais aussi l'une des réalisations technologiques majeures du XIX siècle. Elle est coiffée d'une couronne dont les sept pointes symbolisent les "Sept Continents" (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Océanie et Antarctique) et les sept océans du globe (Arctique, Antarctique, Atlantique nord et sud, Pacifique nord et sud et Indien).
Cette statue est aussi un lien de plus avec les Etats-Unis déjà symbolisé, depuis 1986, par la signature d’un pacte de jumelage entre Colmar et la ville universitaire de Princeton, située non loin de New-York.
De la main gauche, elle tient des tablettes sur lesquelles on peut lire en chiffres romains "4 juillet 1776", la date de Independence Day (le jour de l'Indépendance américaine).
A ses pieds, se trouvent des chaînes brisées qui symbolisent l’abolition de l'esclavage.
Frédéric Auguste Bartholdi consacra plus de 20 ans de sa vie à la réalisation de la vraie statue de la Liberté qu’il souhaitait ériger comme un hymne à la liberté. La construction de cette statue colossale commença en 1875 dans les ateliers Gaget-Gauthier, à Paris et ses différentes parties furent réalisées en France jusqu’en 1884.
Le projet d’une statue qui devait être achevée en 1876 pour célébrer le centenaire de l'Indépendance a été confié au sculpteur alsacien Frédéric Auguste Bartholdi. Il réalisa une Première ébauche de la future statue de la Liberté en 1870. En juin 1871, Bartholdi se rendit en personne aux Etats-Unis pour repérer le site de Bedloe's Island, dans le port de New York (l’île fut ensuite rebaptisée Liberty Island en 1956).
Histoire de la Statue de la Liberté
La statue de la Liberté est relativement récente, en regard des autres monuments historiques du Monde. Aussi son histoire n'est-elle pas à la hauteur de la Cité Interdite à Pékin, par exemple...
https://www.merveilles-du-monde.com/Statue-de-la-Liberte/Histoire-de-la-statue-de-la-Liberte.php
Bonjour, Documentaliste pour l'émission "Laissez-vous guider : la belle époque" présentée par Stéphane Bern et Lorant Deutsch diffusée sur France 2. Je me permets de vous contacter car nous avons un sujet sur la Statue de la Liberté et nous aurions souhaité pouvoir utiliser une photo sur votre blog. Notamment la troisième photo de votre article : "La Statue De La Liberté de Bartholdi à Colmar (68066)". Pourriez-vous m'indiquer si cela serait possible ? Si oui, vous serait-il possible de me l'envoyer en HD ? Je vous remercie l'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande. Très cordialement, Jessica Hébert Documentaliste e. hebert.jessi@gmail.com m. +33 6 37 xx xx xx