Lundi 14 août 2023. Sainte-Marguerite-sur-mer, commune littorale et balnéaire située le long de la Manche ou les blockhaus tombent du ciel à la verticale... L’Aiguille d’Etretat n'a qu'à bien se tenir, le Bunker de Sainte-Marguerite-sur-Mer pourrait bientôt être plus médiatisé que la célèbre aiguille d'Arsène Lupin.
Non non, ce n'est pas une blague, la preuve en images!
J'aime beaucoup ce qui sort de l'ordinaire et là je dois avouer que pour trouver mieux il va falloir me lever de bonne heure...je suis en présence d'une nouvelle représentation des sites mémoriels de la Seconde Guerre Mondiale.
En réalité, cette curiosité est le résultat d'une sécurisation du site en 1995, pour des raisons de surcharge, vu le poids du bâtiment en béton armé, le Blockhaus risquait de tomber de la falaises et sur d'éventuels promeneurs...il faut bien reconnaitre que se prendre un blockhaus sur la tête ce ne serait pas banal.
Une "petite aide" pour le faire basculer fut programmée avec mise en sécurité de la plage bien évidement. Construit par les Allemands en 1942, voir peut être par des prisonniers ou des personnes réquisitionnées, le blockhaus est un joli témoin du passé de ce fameux "mur de l’Atlantique" censé empêcher le débarquement des forces alliées.
Les Allemands avaient développé des standards dans la forme et les fonctions de leurs bunkers. Il s’agit ici d’un bunker de type 621, destiné à abriter un escadron de fantassins. Il se composait d’une pièce accessible par deux entrées donnant sur un sas unique défendu par deux créneaux de tir.
Sur le côté était aménagé un tobrouk accessible par un passage séparé. (Les tobrouks sont des abris ouverts sur l’extérieur dans la partie haute. Cette ouverture permet au soldat d’être en partie protégé et de pouvoir balayer sa zone à défendre d’un simple mouvement circulaire)
À la demande de la municipalité de Sainte-Marguerite-sur-Mer, les sapeurs-pompiers de Dieppe ont creusé sous le bunker pour provoquer son éboulement. A l’aide de leurs lances à eau ils ont accéléré l'éboulement. Une opération délicate, longue, mais le bunker a fini par glisser le long de la falaise. Mais contrairement à ce qui avait été imaginé, il ne s’est pas brisé en morceaux, non, il s’est planté à la verticale, créant une étrange sculpture qui attire aujourd’hui de nombreux curieux.
Ce bloc de béton du mur de l’Atlantique dont il faisait partie semblent résister au temps, j'avais lu quelque part que les ouvriers sabotaient régulièrement le béton avec du sucre, je pense que celui ci n'a pas gouté au sucre, il est encore là pour de nombreuses années.
Ce blockhaus représente un sacré témoignage du recul de la falaise. Tombé en 1995, aujourd'hui en 2023 soit 8 années plus tard, plusieurs dizaines de mètres séparent ce monument avec la base de la falaise, le réchauffement climatique et la montée des eaux ne sont plus une invention.
Arme de destruction lors de sa création, ce blockhaus "vertical" est devenu une sorte de totem de la paix, passionné que je suis par la seconde guerre mondiale et en particulier le débarquement en Normandie, j'ai vraiment adoré cette visite accompagné de mon fils et mon petit fils, une belle balade sur les galets.