(15/10/16) Ce petit coin de la Drôme semble être bénis des dieux, tous les villages de France non pas la chance d'abriter un futur généreux donateur qui lègue une partie de sa fortune pour les bienfaits de son village natale, et voilà qu'au hasard d'une sortie à Montségur-sur-Lauzon, une statue, quelques photos, une recherche d'infos sur ce personnage sur internet et, après Xavier Sylvestre généreux bienfaiteur en 1891 à Chamaret distant d'à peine 5 kms, (Voir La Tour De Chamaret le 18/10/16 sur ce blog ) voici en 1898 Véran Molinas, bienfaiteur de Montségur-Sur-Lauzon, deux bienfaiteurs dans un rayon de 5 kms, qui dit mieux !
Né à Montségur en 1839, issu de famille modeste, Véran fait des études secondaires au petit séminaire de Valence; s'engage dans la garde impériale avec laquelle il fait campagne en 1870.
La guerre finie il se marie à Paris. Sa femme meurt après lui avoir donné une fille qu'il nommera Jeanne ( en souvenir du St. Patron de Montségur ) Il épouse en 2éme noce une femme très riche, qui meurt de maladie ainsi que sa fille.
Désespéré, sans famille, il reporte toute son affection sur son village natal. Il emploie sa fortune à embellir Montségur.
Il fait agrandir et enjoliver la chapelle de St. Jean (en souvenir de sa fille) devant l'édifice, fait tracer une large avenue, bordée d'arbres avec trottoir et bancs.
En 1897 il rédige un testament en faveur de son village pour construction : Une grande église dans le centre du village. Une mairie style renaissance, surmontée d'un clocher avec horloge, paratonnerre.
Face à la mairie, une fontaine décorative. Installation canalisation pour amener l'eau de St. Amans à Montségur. Création d'un nouveau cimetière, création d'une compagnie de sapeurs-pompiers, une société de secours mutuel...