26 Juin 2023...en voilà une qui ne m'aura pas trop fait marcher, je me gare juste à coté d'elle, une aubaine il fait chaud, une bonne occasion de faire une petite pause proche de cet oratoire Notre-Dame-de-la-Salette (XIVe siècle)
La vierge du vœu d'Ourches est située au lieu-dit "l'ancien cimetière protestant". Ourches, petite commune de la Drôme proche de Crest d'à peine moins de 300 âmes.( 273 en 2020)
Il fait très chaud déjà en ce mois de mai et j'avoue que ce petit banc placé à l'ombre de cet arbre n'est pas pour nous déplaire. Une petite pause ombragée nous fait le plus grand bien.
L'origine de la statuaire des Vierges du vœu, Vierges présentent dans nombreuse communes de la Drôme, chiffre incertains mais je dirais pas loin de la centaine de statues, celle ci étant la 57éme que je visite, l'origine de ce statuaire est donc double.
Celle ci a été installée après la Seconde Guerre mondiale sur un socle datant de 1886, après la promesse du vœu faite le 9 juillet 1944, à Die, par l'abbé Jean Bossan invitant ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée des méfaits de la guerre.
Suite à cette promesse, l'évêque de Valence-sur-Rhône, Monseigneur Camille Pic, lance le mouvement départemental par le biais de la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux du 26 juillet 1944.
La date du vœu est fixée le 15 août 1944, fête de l'Assomption. Voeu aujourd'hui quelque peu oublié dans de nombreux villages.
Ce socle, de forme pyramidale, abritait trois statuettes; la Vierge de Salette qui est aujourd'hui dans l'église et deux bergers qui ont été volés.
Voilà c'est fini en ce qui concerne cette petit dame, qui a la chance de profiter d'un superbe emplacement, toute les statues de la Drôme n'ont pas cette chance d'avoir un emplacement aussi agréable et aussi bien entretenu.