(23/09/2018) Marseille à la recherche d'une bonne table pour se restaurer du côté du Vallon des Auffres...hélas complets ces restos, nous remontons par un escalier qui nous amène à ce monument, impossible à rater, qui s’élève sur la célèbre corniche du bord de mer, une belle statue sous une immense arche, le tout sous un beau ciel bleu ensoleillé, de quoi aiguiser ma curiosité.
C’est un passage obligatoire lorsqu’on se balade au Vallon des Auffes est que l'ont veut "remonter en surface" un escalier débouche sur l'esplanade d'un monument aux morts.
Ce monument aux morts est dédié aux morts de l'armée d'Orient et des terres lointaines de la Première Guerre mondiale
Cette œuvre, un arc de triomphe, fut inaugurée le 24 avril 1927 par le président de la République Gaston Doumergue.
Les femmes sont à l'honneur sur ce monument, Femme debout bras ouvert, Femme avec divers attributs, Femme avec palme.
"25 Septembre 1915 Premier armistice armée d'Orient. A la mémoire des militaires et supplétifs de toutes les confessions morts pour la France en Afrique du Nord"
"France Indochine 1624-1956 Trois siècles de présence Française ont scellé par le sang versé un pacte solennel,entre la France et les peuples de l'union Indochinoise"
Dénommée "la Porte d'Orient", cet arc tourné vers la mer situé sur la Corniche Président John Kennedy a été édifié d'après les plans de l'architecte Gaston Castel
Le monument aux morts de l'armée d'orient et des terres lointaines est une statue de bronze entouré d'un arc en granit où il y est gravé "MONUMENT AUX MORTS DE L’ARMEE D'ORIENT ET DES TERRES LOINTAINES"
Monument aux héros de l'armée d'Orient et des terres lointaines, Marseille
L'idée d'ériger un monument à la mémoire des victimes de la guerre de 1914-18 apparaît dès l'entre-deux-guerres porté par la Fédération nationale des poilus d'Orient. Le président de la R...
Aux héros de l'armée d'Orient et des terres lointaines Ce monument a été érigé par souscription nationale avec la participation de l'état du département des Bouches-Du-Rhône et de la ville de Marseille Le comité fut constitué sur l'initiative des poilus d'Orient. Gustave Gouin étant Président, Marcel Brunel secrétaire Général, Charles Isnard Trésorier, Paul Maunier Administrateur Délégué, Gaston Castel Architecte, Sartorio Sculpteur, Pierre Renard Ingénieur exécuté par Barbedienne L'an mil neuf cent vingt sept et le 24 Avril Monsieur Gaston Doumergue Président de la République Française a inauguré ce monument Monsieur A.Briand ancien président du conseil étant ministre des affaires étrangères, Monsieur Delfini étant préfet, Monsieur le docteur Flaissiéres étant sénateur maire de Marseille, le président Pasquet étant président du conseil général.