Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Drôme

Sud Drôme

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence, des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche, quelque chose dans l'air a cette transparence, et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche...Ma France (J.Ferrat)


François Arago-Sa Statue à Perpignan (Pyrénées-Orientales 66000)

Publié par Jipai sur 22 Novembre 2021, 14:30pm

Catégories : #Perpignan, #Personne célébre, #Statue, #Vacances, #Monument

(Jeudi 16 Septembre 2021) Place François Arago à Perpignan. Encore un illustre inconnu pour moi, mais j'aime beaucoup ce genre de statue, l'occasion de faire connaissance avec ce brave homme natif de Perpignan, une "tronche" je suppose. Début d'enquête chez Wikipédia qui chaque année depuis que j'ai accepté de faire un don ne manque pas pas de me relancer, mais comme j'aime bien ce site, je participe, un peu normal non?

Donc, dés le début, "wiki" m'apprends que ce mec n'est pas né à Perpignan, mais à Estagel petite commune à 25 kms de Perpignan, le 26 février 1786, petite ville dont son père était le maire.

Donc, dés le début, "wiki" m'apprends que ce mec n'est pas né à Perpignan, mais à Estagel petite commune à 25 kms de Perpignan, le 26 février 1786, petite ville dont son père était le maire.

Cette statue est située sur la place qui porte son nom, place François Arago, ce qui confirme l'importance de ce mec., tout le monde n'a pas le droit à une statue, heureusement d'ailleurs !

Cette statue est située sur la place qui porte son nom, place François Arago, ce qui confirme l'importance de ce mec., tout le monde n'a pas le droit à une statue, heureusement d'ailleurs !

Elle représente l'un des hommes les plus importants de la région puisqu'il a cumulé les casquettes de physicien, astronome et homme politique. Le Perpignanais étant très fier de ses racines, il l'est d'autant plus quand un grand homme originaire de la ville est reconnu au niveau international.

Elle représente l'un des hommes les plus importants de la région puisqu'il a cumulé les casquettes de physicien, astronome et homme politique. Le Perpignanais étant très fier de ses racines, il l'est d'autant plus quand un grand homme originaire de la ville est reconnu au niveau international.

Après avoir lu sa biographie sur "Wiki", j'ai bien du mal à écrire ma note, ce monsieur était vraiment une "sorte de génie" et je préfère joindre le lien en bas de page pour les personnes intéressées , Exemple -:Arago, d'abord adepte de la théorie corpusculaire de la lumière, est convaincu par la théorie ondulatoire de son collègue Fresnel, qu'il aide pour faire ses expériences à l'Observatoire ou présenter ses résultats à l'Académie des sciences. Avec Biot, il détermine l'indice de réfraction de l'air et d'autres gaz...voyez ce que je veux dire, dés le début je suis largué !

Après avoir lu sa biographie sur "Wiki", j'ai bien du mal à écrire ma note, ce monsieur était vraiment une "sorte de génie" et je préfère joindre le lien en bas de page pour les personnes intéressées , Exemple -:Arago, d'abord adepte de la théorie corpusculaire de la lumière, est convaincu par la théorie ondulatoire de son collègue Fresnel, qu'il aide pour faire ses expériences à l'Observatoire ou présenter ses résultats à l'Académie des sciences. Avec Biot, il détermine l'indice de réfraction de l'air et d'autres gaz...voyez ce que je veux dire, dés le début je suis largué !

François Arago est un astronome, physicien et homme d'état français, né le 26 février 1786 à Estagel et mort le 2 octobre 1853 à Paris.

François Arago est un astronome, physicien et homme d'état français, né le 26 février 1786 à Estagel et mort le 2 octobre 1853 à Paris.

Il est l'aîné et le plus célèbre de sa fratrie, les cinq autres étant Jean 1788-1836, général au service du Mexique, Jacques 1790-1855, écrivain et explorateur, Victor 1792-1867 et Joseph 1796-1860, militaires, et Étienne 1802-1892, écrivain et homme politique, une sacrée famille.

Il est l'aîné et le plus célèbre de sa fratrie, les cinq autres étant Jean 1788-1836, général au service du Mexique, Jacques 1790-1855, écrivain et explorateur, Victor 1792-1867 et Joseph 1796-1860, militaires, et Étienne 1802-1892, écrivain et homme politique, une sacrée famille.

Des reliefs ornent les côtés du piédestal : La jeunesse d’Arago, derniers travaux d’Arago, Arago se rendant à l’Hôtel de Ville en février 1848. Lacombe entrepreneur.
Des reliefs ornent les côtés du piédestal : La jeunesse d’Arago, derniers travaux d’Arago, Arago se rendant à l’Hôtel de Ville en février 1848. Lacombe entrepreneur. Des reliefs ornent les côtés du piédestal : La jeunesse d’Arago, derniers travaux d’Arago, Arago se rendant à l’Hôtel de Ville en février 1848. Lacombe entrepreneur.

Des reliefs ornent les côtés du piédestal : La jeunesse d’Arago, derniers travaux d’Arago, Arago se rendant à l’Hôtel de Ville en février 1848. Lacombe entrepreneur.

Historique 1876 : le décret du 4 février autorise la ville à ouvrir une souscription. 1879 : pose de la première pierre le 14 août et inauguration le 21 septembre en présence de Jules Grévy, président de la République. Inscriptions sur le piédestal à l'avant : FRANCOIS / ARAGO / 1786 1853  

Historique 1876 : le décret du 4 février autorise la ville à ouvrir une souscription. 1879 : pose de la première pierre le 14 août et inauguration le 21 septembre en présence de Jules Grévy, président de la République. Inscriptions sur le piédestal à l'avant : FRANCOIS / ARAGO / 1786 1853  

En 1941, suite à l’ordre de réquisition des métaux non ferreux, le bronze est retiré et entreposé chez le ferrailleur Cibaud puis remis en place après la Libération.

En 1941, suite à l’ordre de réquisition des métaux non ferreux, le bronze est retiré et entreposé chez le ferrailleur Cibaud puis remis en place après la Libération.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents