Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Drôme

Sud Drôme

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence, des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche, quelque chose dans l'air a cette transparence, et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche...Ma France (J.Ferrat)


La Vierge d'Espeluche (Drôme 26780)

Publié par Jipai sur 7 Novembre 2020, 20:38pm

Catégories : #Drôme, #Eglise, #Statue, #Vierge, #Espeluche

Confinement oblige, difficile de voyager avec ce maudit virus pour découvrir d'autres sujets afin d'alimenter mon blog, seule solution, mes brouillons en attente de finition dont celui ci concernant la vierge d'Espeluche. Donc ce 08 janvier 2020, c'est un carte postale oblitérée en 1912 qui m'amène dans ce village d'Espeluche, un carte postale ou apparait une statue de la vierge à l'entrée du village. Comme je me suis pris d'affection pour "les vierges du vœu de 1945" je me dit quelle fait peut être partie de la centaine de statues des vierges du vœu recensée dans le département de la Drôme.(lien en bas de page)

 

La carte postale en question ou l'on aperçois la statue en bordure de route.
La carte postale en question ou l'on aperçois la statue en bordure de route.

La carte postale en question ou l'on aperçois la statue en bordure de route.

Vu la carte postale, elle devait se situer à la place de cette maison au bout de la rue.

Vu la carte postale, elle devait se situer à la place de cette maison au bout de la rue.

Le problème c'est qu'il faut que je la trouve, en général elles se trouvent sur un point élevé de la commune,  une colline par exemple.

Le problème c'est qu'il faut que je la trouve, en général elles se trouvent sur un point élevé de la commune, une colline par exemple.

Pour ce qui est des collines, Espeluche est entourée de collines, l’environnement favorise balades et randonnées pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature....ou alors vers l'église, à l'intérieur ou sur la façade par exemple.

Pour ce qui est des collines, Espeluche est entourée de collines, l’environnement favorise balades et randonnées pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature....ou alors vers l'église, à l'intérieur ou sur la façade par exemple.

Bonne pioche, elle est bien là, bien perchée au sommet de l'église, si cette statue est signée du sculpteur il me sera très difficile d'aller vérifier.

Bonne pioche, elle est bien là, bien perchée au sommet de l'église, si cette statue est signée du sculpteur il me sera très difficile d'aller vérifier.

Quant à savoir si elle fait partie des presque 100 vierges du vœu de La Drôme, c'est une autre histoire

Quant à savoir si elle fait partie des presque 100 vierges du vœu de La Drôme, c'est une autre histoire

L'église étant, comme souvent, fermée difficile de trouver des indications la concernant.

L'église étant, comme souvent, fermée difficile de trouver des indications la concernant.

Mes recherches sur le net sont elles aussi assez vaines, j'ai cependant trouvé cette histoire d'apparition...

Mes recherches sur le net sont elles aussi assez vaines, j'ai cependant trouvé cette histoire d'apparition...

..." Le 24 juin 1848, dans le village d'Espeluche situé à 8kms de Montélimar, trois jeunes berger, âgés de 13 à 18 ans voient la Vierge Marie pendant qu'ils rentrent leur troupeau. Les jours suivant , le nombre de "voyants" augmente de manière sensible, incluant dés lors hommes, femmes et enfants, tous originaires d'Espeluche et des villages voisins."
..." Le 24 juin 1848, dans le village d'Espeluche situé à 8kms de Montélimar, trois jeunes berger, âgés de 13 à 18 ans voient la Vierge Marie pendant qu'ils rentrent leur troupeau. Les jours suivant , le nombre de "voyants" augmente de manière sensible, incluant dés lors hommes, femmes et enfants, tous originaires d'Espeluche et des villages voisins."

..." Le 24 juin 1848, dans le village d'Espeluche situé à 8kms de Montélimar, trois jeunes berger, âgés de 13 à 18 ans voient la Vierge Marie pendant qu'ils rentrent leur troupeau. Les jours suivant , le nombre de "voyants" augmente de manière sensible, incluant dés lors hommes, femmes et enfants, tous originaires d'Espeluche et des villages voisins."

De là à en déduire que cette statue est présente depuis la date de cette apparition il n'y a qu'un pas à franchir...que je ne franchirais pas !

De là à en déduire que cette statue est présente depuis la date de cette apparition il n'y a qu'un pas à franchir...que je ne franchirais pas !

Rajout du 1er avril 2020

La façade principale est au sud et présente une composition à la géométrie rigide. L’encadrement de la porte principale est en pierre taillée. Au dessus, le tympan est constitué d’un arc en plein-cintre en pierre. Il est soutenu par 2 colonnes imitant le style greco-romain. A l’intérieur une mosaïque représentant Saint Etienne a été exécutée par Mme Tatania Grosset en 2010. Au dessus du tympan une rosace de 1,90 mètre de diamètre et sous la corniche du toit, on aperçoit 7 frises d’arceaux en léger encorbellement. C’est une façade d’une extrême simplicité. Une statue en bronze de la Vierge Marie datant d’une mission de 1855 a été dressée sur le pignon de la façade en 1910.

 EGLISE2020 (catholique.fr)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour le partage, passez me voir sur mon blog. https://diane-jouet.blogspot.com/
Répondre
M
Cette vierge qui domine la ville depuis son toit est magnifique
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents