(03/08/2017), Divajeu situé à 5 kms de Crest, d'habitude elles sont installées en haut d'une colline ou il me faut crapahuter pour prendre quelques clichés, celle ci a eu la bonne idée de s'implanter en bordure de route et par la canicule que nous subissons en ce début de mois d'Août je dois bien reconnaître que je lui en suis reconnaissant, les 40° que nous subissons en ce début août ne m'aurait pas permis une escalade...trop lourd le gars !
Elle est située sur la bordure de route reliant Crest à Saou , la départementale D538, juste à descendre de voiture et clic... Cette statue, fait partie d'un ensemble d'édifices dits " statues des vierges du vœu " que l'on peut voir dans de nombreux villages de la Drôme. En 1944, l'évêque de Valence, relayé par les prêtres locaux, invite les paroissiens à mettre leur village sous la protection de la Vierge en promettant l'élévation d'une statue qui lui sera dédiée si le village est épargné en ces temps troublés. C'est après la guerre, entre 1947 et 1961, que sont érigées et inaugurées les statues.
Ce n'est pas la première vierge du Vœu que je traite sur ce blog... Celle-ci à la chance d'être immaculée, pas la moindre tache, une blancheur absolue, ce qui me fait dire que les paroissiens de ce petite village en prennent soin...
...ce qui est loin d'être le cas des 78 Vierges du Vœu que compte le département de la Drôme.
Je dois reconnaître que je m'y attache à ces symboles de religion catholique, elles me servent quelques fois de fil rouge pour les ballades du week-end...découverte du village, photos pour mon blog, ballade, resto et visite de la statue...
...sauf que ce jour-là en l'occurrence ce n'était pas le cas, un imbroglio administratif comme seul savent les créer notre "fonction public", m' a conduit de la préfecture de Valence à la sous- préfecture de Nyons pour le retrait d'un document, et ma route passait devant cette statue.
Une manière de transformer une contrainte en une découverte, ce petit village ayant d'autres atouts à faire valoir.
L’église monumentale Saint-Lambert et son très haut clocher. Cet édifice, privé à l’origine, a été inauguré en 1896. C’est le 15 mars 1896, que Monsieur P. Girardon l’a offerte à la commune de Divajeu à titre de don gratuit, accepté par elle.