13 Décembre 2024, en route vers Albi avec une équipe de collègues, dont une est native d'Albi, un pèlerinage pour elle et pour nous une découverte. Nous prenons l'itinéraire qui passe par Millau dans le but de visiter ce géant du génie humain, le viaduc de Millau.
Un bel ouvrage sans aucun doute que ce viaduc, c'est le pont routier avec l'ensemble pile-pylône le plus haut au monde au moment de sa contruction. (Pilier 2 : 343 m) et les deux piles les plus hautes au monde (Pilier 2 = 245 m et Pilier 3 = 221 m) ;
L'aire de repos du viaduc ou, pour mettre tout le monde d’accord, il faut prendre le temps de monter au belvédère, situé à 470 m avec 40 m de dénivelé, pour profiter d’une vue imprenable sur le Viaduc de Millau...
...sauf que je me suis retrouvé tout seul la haut , ces dames préférant pousser les portes du Viaduc Expo, située dans cette ancienne ferme caussenarde, visite très intéressante parait 'il et beaucoup moins sportive que la montée au belvédère, il est vrai le sport et elles çà fait...non rien !
Sur le chemin du belvédère, cette œuvre d'art que, pour les 10 ans du viaduc, 40 forgerons ont réalisés en deux jours lors du "festival fers et lames". Faites de poutres et de cornières d'acier rivetées à chaud, elle rappelle l'esprit des créations de Gustave Eiffel. Poids de l'oeuvre: 350 kgs-Hauteur: 3.43m
La construction du viaduc a commencé en 1975. Bien que la concession ne porte que sur 78 ans, le concessionnaire a dû concevoir et réaliser le viaduc pour une durée d’utilisation de projet de 120 ans. La durée d’utilisation de projet est la durée pendant laquelle le viaduc doit pouvoir être utilisé comme prévu, en faisant l’objet de l’entretien et de la maintenance escomptés mais sans qu’il soit nécessaire de faire des réparations majeures.
Pour le déjeuné nous optons pour cette brasserie, Le Mandarous" ou nous déjeunerons à satiété, petite brasserie bien sympa dans Millau, personnel en gilet cravate la classe, avant de reprendre la route pour une courte visite du dessous du viaduc.
Nous ne attarderons pas trop sous ce viaduc, il pleut à gros gouttes et des gouttes d'hiver bien froides, nous préférons le doux confort de notre véhicule et reprenons la route vers les caves de Roquefort situées proche d'ici, à peine une trentaine de kilomètres.
Sans le savoir nous passerons sur et sous ce viaduc à 3 jours de son anniversaire, 20 ans déjà. Les études ont commencé en 1987 et l’ouvrage a été mis en service le 16 décembre 2004, trois ans seulement après la pose de la première pierre. La visite ce termine ici, ce fut un beau moment que la découverte de ce géant de béton, si seulement le soleil avait daigné faire une apparition...
...j'allais oublier, la médaille souvenir. Pour plus d'infos sur cet ouvrage rien de mieux que la page Wikipédia dont je joins ci dessous, merci à eux et merci aux collègues auxquels j'ai piqué quelques photos...